Qu’ont Cartier, Champlain et Montmagny en commun? Tout trois ont proposé une relation de domination européenne, tandis que les aborigènes proposaient une relation d’unité et de confrérie avec les hommes et leur environnment ainsi qu’avec l’univers entier.


CONFECTION DE ROBES INDIGÈNE ET IMMIGRANTE

Kahnawake_Dress.jpg

Les mannequins sont prêts à recevoir vos idées en matière d’immigration, de migration, de terre, d’expression culturelle et d’enracement. Les artistes seront sur place pour mener des ateliers interactives quotidiennes; veuillez apporter des objets à valeur personnelle et multiculturelle pour offrir à la confection des robes. Willma Kahnekaken:re, designer et couturière Mohawk veillera à la robe indigène tandis que Carolina Echeverria s’occupera de la robe immigrante.

CÉRÉMONIE DE CONDOLÉANCES À L'ORÉE DU BOIS

Le 21 juin, Immigrant de souche présentera la version revisitée d’une première approche à cette terre d’accueil. Les dernières Nations débarqueront à Kahnawake, patrie du peuple Mohawk des Premières Nations et seront accueillies avec une portion de cérémonie de condoléances Mohawk intitulée «Welcome at the Woods’ Edge» (Bienvenue à l’orée du bois). Joignez-vous à cette modification historique.

LIENS

Tsi Karhakon - le texte lit par Philip Deering pendant la cérémonie de condoléances

Discours de Judith Brisson - les paroles d'une participante de la cérémonie

Directions à Kahnawakeh - écrit

Directions à Kahnawakeh - vidéo