tei.png

Quels sont les liens qui nous rassemblent? 

Nous sommes fières de vous faire invitation à la série d'événements les plus récents, TAIETEWATATENONHWERA:TON. Selon Ateronhiatakon (Francis) Boots, chef de guerre Mohawk, le concept de TAIETEWATATENONHWERA:TON est le devoir nous avons de s'aimer les uns et les autres comme si nous étions famille.

Un de nos atelier à venir avec Troc-Cadeaux

Un de nos atelier à venir avec Troc-Cadeaux

Native Immigrant crée des liens entre les immigrants au Québec et les peuples Mohawk et Anishnabe dans le cadre de la création artistique. Nous construisons des vêtements composés de cadeaux donnés à nos projets par les participants, qui partagent avec nous, non seulement des objets personnels mais aussi l'histoire intime de ces objets. Nous avons jusqu'à date une série de six vêtements faits uniquement d'objets donnés par une centaine de personnes: des immigrants, et des peuples Premières Nations du Canada et du Chili. Nos participants ont partagé des objets de valeur et en même temps, les histoires importante qui les accompagnent.

Un de nos atelier à venir avec Troc-Cadeaux

Un de nos atelier à venir avec Troc-Cadeaux

Lancement du vêtement et le projet Troc-Cadeaux (le 4 mai)

TAIETEWATATENONHWERA:TON - le premier objet d'avoir été incorporé dans le nouveau vêtement est la pièce de perlage magnifique faite par Willma Lahache. Vous êtes invité-e-s à participer et assister à la confection de cette pièce durant nos activités et rassemblements que nous avons planifier cette année. La robe (vêtement) peut aussi voyager à vos écoles, organismes ou institutions. Contactez-nous à info@nativeimmigrant.com.

Calendrier d'activités

Le 4 mai: Oskenontona (Philip) Deering de Kahnawake a présenté le mot TAIETEWATATENONHWERA:TON après avoir fait le discours traditionnel "les mots avant tous les mots".  Laura NIQUAY (artiste Atikamekw originaire de la communauté de Wemotaci) et MATIU (chanteur originaire de la rive nord, Mani-utenam) ont joué de la musique. Scott MacLeod a présenté son film animé sur le sujet des immigrants écossais qui avait besoin de l'assistance des Abenakis pour la survie durant leur premier hiver au Tiohtià:ke tsi ionhwéntsare (région de Montréal), exemple parfait du concept de TAIETEWATATENONHWERA:TON. Nous avons aussi apprécié le bannock et le thé de fraise offert par Nahka Bers.

TROC-CADEAUX

Au centre de ce rassemblement était le lancement de TROC-CADEAUX, initiative de NativeImmigrant et financé par la ville de Montréal dans le cadre de la médiation culturelle. Nous voulons aussi reconnaître la collaboration de la DAM et de la ville de Montréal d'avoir embarqué avec nous dans cette nouvelle aventure. 

Troc-Cadeaux (échange de cadeaux) est une invitation a changer la perception des immigrants à une qui reconnait qui'ils nous apportent le grand cadeau le leurs cultures.

Visitez notre page Facebook d'événements pour avoir plus d'infos sur nos ateliers et activités.

troc.png

Ateliers TROC-CADEAUX

03 avril 2019
14h00 - 17h00 - Atelier de perlage avec Nico Williams à la Galerie Métèque.

18 avril 2019
18h00- 21h00 - Medicine Pouch avec Craig Commanda à la Galerie Métèque.

23 avril 2019
18h00- 21h00 - The Fingerprint of My Memory avec Amanda Ruiz à la Galerie Métèque.

24 avril 2019
18h00 - 21h00 - Atelier d'impression avec Martin Loft à la Galerie Métèque.

27 avril 2019
14h00 - 17h00 - La Fenêtre Ouverte avec Fabio Villalba à la Galerie Métèque.

07 mai 2019
15h00 - 18h00 - Create Your Own Sound avec Asako Kando à la Galerie Métèque.

16 mai 2019
18h00 - 21h00 - La Fenêtre Ouverte avec Fabio Villalba à la Galerie Métèque.

22 mai 2019
18h00 - 21h00 - Tapisserie avec Christina Delaney a à la Galerie Métèque.

01 et 02 juin 2019
09h00- 12h00 - Life Writing I avec l’écrivaine et éditrice Susan Scott à la Galerie Métèque.

14h00- 17h00 - Life Writing II avec Donna Read cinéaste emblématique à la Galerie Métèque.

20 juin 2019
17h00 - 19h00 - Vernissage Troc-Cadeaux