NOUS METTRONS UN TOUT NOUVEAU SOLEIL DANS LE CIEL

-Le traité Mohawk avec la Nouvelle-France à Trois-Rivières, 1645
 

La robe de nos espoirs, 2016

"Nous vous invitons à partager et respecter cette terre comme vous respectez celle d'où vous venez. C'est la même terre-mère que vous accueille" - Francis Boots, membre de Native Immigrant, et leader spirituel Mohawk

La robe de nos espoirs inclut les espoirs secrets des femmes pour un nouveau monde, les espoirs innocents des enfants dans un futur incertain, et les espoirs désespérés des réfugiés Syriens; cette robe cherche à créer un espace où tout le monde peut être écouté. Tandis que ça devient de plus en plus difficile de d'être ouvertement dissident, l'art peut être un des derniers lieux pacifiques et fructueux pour les mouvements de résistances, comme celui-là des peuple Williche ou le mouvement d'étudiants du Chili.

Merci d'avoir partagé votre vision et espoir pour un nouveau monde, votre objet, et votre histoire.


NATIVE IMMIGRANT AU FORUM SOCIAL MONDIAL

NI7Invite_nobleed-02.jpg

Le 22 avril 2016, Tehatsitsahkwa et Onahsakenra ont officiellement souhaité la bienvenue aux deux réfugiés Syriens au Monument National à Montréal avec la cérémonie traditionnelle intitulée À L'Orée du Bois. Cette cérémonie implique l'écoute et la compréhension du périple vers un nouveau chez soi. La 6e robe Immigrant de Souche, La Robe de Nos Espoirs, a été inaugurée cette même journée-là. Nous avons continué de travailler sur cette robe et nous l'avons fini avec d'autres membres de la communauté Syrienne jusqu'au Forum Social Mondial du 9 au 14 août 2016 (https://fsm2016.org/).

En tant que collectif, Native Immigrant croit que le meilleur chemin vers un avenir équitable est celui de nos leaders autochtones et des Premières nations. Ce sont eux qui ont vécu en harmonie avec l'environnement naturel et ce, pré historiquement. Native Immigrant collabore avec le Forum social mondial (à Montréal) afin de faciliter l'arrivée des familles syriennes (qui participeront au Forum) en sol canadien par une cérémonie traditionnelle Mohawk menée par un praticien traditionnel, Francis Boots. Celui-ci ouvrira la cérémonie avec des vocables qui, en fait, précèdent tous les mots. De cette façon, nous mettrons de l'avant l'idée que le Canada existe sur les territoires non-cédés par les autochtones et aussi que, grâce à eux, nous sommes rassemblés ici pour le Forum.


CONNECTER LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD ET DU SUD

Comme partie du projet de La robe de nos espoirs, Native Immigrant a fait une campagne de levée de fonds à fin de montrer notre appui aux Williche, les peuples de Chiloé, une île au Chili. En ce moment, Chiloé est en état d'urgence à cause d'une crise écologique et sociale.

Avec les fonds de la campagne, nous étions capable d'inviter le membre de notre collectif Felipe Bravo, un anthropologiste, à Montréal. Il est allé visiter l'île à fin de collecter les histoires et objets qui signifient l'espoir pour le peuple de Chiloé. Nous avons regroupé ces objets et histoires sur notre projet actuel, La Robe de Nos Espoirs. Créer des liens entre les deux côtés du monde peut fortifier les mouvements de résistance.

Francis Boots, lider Mohawk spirituel, a répondu avec un message d'espoir. Voici ces mots inspirants et universels.